28 mars 2024

#RDVAncestral : Honoré et Élisa

Le 3ème samedi du mois, Guillaume Chaix @grenierancetres nous invite à prendre place dans une capsule temporelle et à partir à la rencontre de l’un de nos ancêtres pour capturer un instant de sa vie. Ce voyage dans le temps est basé sur des faits historiques mais laisse nécessairement une part importante à l’imagination. Toute ressemblance avec des personnes et des situations ayant existé est donc purement volontaire !

L’endroit est propice aux confidences. Face à l’océan, assis sur le sable noir et encore enveloppés des vapeurs de la journée qui vient de s’écouler, Honoré ADY et moi, nous apprécions cette brise qui rafraichit de temps en temps nos visages.

C’est lui qui rompra le silence.

« Il n’y a pas de vie inutile », me dit-il. « Il y a des vies courtes, des vies qui ne laissent pas de traces, des vies qui ne laissent même pas la vie, des vies de labeur, de souffrance, de frustration, de résignation ou de haine mais aucune en soi n’est inutile. Celle de ma femme était un peu toutes ces vies à la fois, mais elle n’était pas inutile et j’en fus le premier témoin. Cette année a été courte mais c’est l’année la plus intense que j’ai vécue jusqu’ici. Je pense qu’on a tous un moment spécial, un moment fétiche que l’on garde farouchement dans le cœur pour traverser les épreuves, pour traverser la vie tout simplement. Et donc cette année, c’était mon moment, celui qui m’a été donné pour affronter les autres moments, tous ceux qu’il reste encore à vivre sans elle. Je ne suis peut-être pas très âgé mais je n’oublierai jamais notre face-à-face pendant un an, une folle proximité qui me tourne la tête quand j’y pense encore. Je lui suis juste reconnaissant de la chance qu’elle m’a donnée de l’accompagner un peu. Si tu penses à elle comme moi je pense à elle maintenant, elle ne sera jamais tout à fait morte, elle continuera à remplir nos vies de sa fougue, de son éternelle jeunesse et de sa lumière. Rien ne viendra ternir jamais son visage, son image. Élisa a 16 ans pour toujours. »

 

Print Friendly, PDF & Email
Partager l'article

Jourdavant

Généalogiste amateur originaire de l'île de la Réunion

Voir tous les articles de Jourdavant →

8 réflexions sur « #RDVAncestral : Honoré et Élisa »

  1. Pas besoin de confidence plus longue pour que ce concentré d’émotion nous touche.
    C’est un #RDVAncestral réussi comme tu sais si bien les écrire.

  2. Très beau texte touchant et surtout très juste, cette idée que certains moments de notre vie nous permettent de faire le reste du chemin.
    Bravo et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *