19 mars 2024

#Généathème : des Ancêtres

Pour le Généathème du mois de juin, Sophie BOUDAREL @gazetteancetres propose de procéder à un tirage au sort parmi nos ancêtres grâce à un générateur de nombre aléatoire : https://la-gazette-des-ancetres.fr/geneatheme-archives-ancetres/

Le numéro gagnant désignera le Sosa sur lequel il sera possible de débuter ou d’approfondir les recherches généalogiques.

Photo générateur chiffre

C’est donc mon Sosa 220 qui sera à l’honneur aujourd’hui ! Il s’appelle Jean Élipe LÉPINAY(1762-1855) et est originaire de Saint-Paul, île Bourbon.

Ce que je sais déjà, c’est que son arrière-grand-père, Julien LÉPINAY, est un nantais débarqué à l’île Bourbon en 1689, probablement sur le navire le Saint-Jean Baptiste, il devait avoir tout juste 18 ans. Je n’ai pas trouvé sa trace dans la liste des passagers du Saint-Jean-Baptiste sur le site Mémoire des Hommes. Plusieurs navires Saint-Jean-Baptiste ont existé en réalité et les documents mis en ligne sur ce ou ces navire(s) concernent exclusivement le XVIIIe siècle. Alors si quelqu’un a une petite idée…

Pour la petite histoire tout de même, le Saint-Jean-Baptiste se fracasse contre des rochers à Saint-Paul le 31 décembre 1689 lors du passage d’un cyclone sur l’île et le gouverneur VAUBOULON est directement accusé de ne pas l’avoir sécurisé.

galion_compagnie_des_indes
Illustration : Galion, Compagnie des Indes. Source : http://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_annee_1689.php

Comme j’aime bien retrouver les actes de baptême des primo-arrivants, j’en profite pour récupérer celui de ce Nantais baptisé le 19 septembre 1671 à la paroisse Sainte-Croix :

16710919_Lepinay_Julien_B_Nantes_Ste-Croix.png
Acte de baptême de Julien LÉPINAY (1671), Nantes, paroisse Sainte-Croix.
Source : https://archives.loire-atlantique.fr/

Naissance de Jean Élipe

Jusqu’ici, je ne m’étais jamais vraiment penchée sur cet ascendant, Jean Élipe LÉPINAY, ce coup du sort tombe donc plutôt bien. Un bref coup d’œil sur ce que j’ai déjà saisi à son sujet sur mon logiciel de généalogie m’annonce une vie de famille plutôt bien remplie !

Direction donc sur le site des Archives Nationales d’Outre-Mer pour vérifier que toutes les informations sont exactes.

Jean Élipe LÉPINAY est né et baptisé le 8 septembre 1762 à Saint-Paul, île Bourbon. Il est le fils de Hippolyte LÉPINAY et de Marianne CADET. Le parrain désigné est Jean BAUX et la Marraine, la « veuve AVRIL », sans plus de précision.

17620908_LEPINAY_Elippe_B_Saint-Paul.png
Acte de baptême de Jean Elipe LÉPINAY
Source : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr

Voilà l’occasion de compléter les sources (n’est-ce-pas), d’enregistrer et de renommer l’acte de baptême. N’ayant pas l’habitude de transcrire les actes directement sur mon logiciel (Heredis), je ne le ferai pas non plus pour cet ancêtre, mais c’est très mal !

Mais revenons à Jean Élipe LÉPINAY. Il est le quatrième d’une fratrie de dix enfants parmi lesquels on compte 9 garçons et 1 fille.

Liste enfant LEPINAY

Le constat est accablant : beaucoup d’entre eux semblent encore vivants 250 ans plus tard.

Une fois la séance d’auto-flagellation passée, je vais donc renseigner petit à petit les décès de ses frères et de sa sœur en priant pour que 1) je n’en découvre pas des supplémentaires, 2) je ne perde pas trop de temps à les marier, 3) je ne me dise pas que « oh mais lui est très intéressant ! »

#1JetToujoursTropDeCollatéraux.

Recensement

Le recensement de 1765 montre la présence de la famille d’Élipe à Saint-Paul.

Recensement Lepinay Hippolitte 1765 Saint-Paul
Recensement de la population (1708-1779), recensement par quartier (ADR, C°810) 1765, côte document 2MI83. Source : https://www.cg974.fr/culture/index.php/Archives/pr%C3%A9sentation-archives/documents-en-ligne.html

En 1765, on y trouve son père, sa mère, deux de ses frères Jean-Baptiste et Laurent ainsi qu’un esclave d’origine malgache prénommé François et âgé de 50 ans.

2 mariages, 1 enterrement et beaucoup d’enfants.

Jean Élipe se marie avec Thérèse Henriette RIVIÈRE en 1787, il est alors âgé de 24 ans et elle, de 25. Son épouse est la fille de Pierre RIVIÈRE et Marie Barbe HOARAU.

Ensemble, ils ont 3 garçons :

  • Pierre Hippolyte
  • Louis Nicolas (mon Sosa 110)
  • François Alexis dit Fanchin.

C’est à la naissance de Fanchin le 5 janvier 1797 que Thérèse Henriette meurt, elle avait 35 ans.

Six mois plus tard, Jean Élipe se remarie avec Marie Théotiste PAYET, 19 ans, fille Pierre Laurent PAYET-DUBUISSON et de Marie Barbe RIVIÈRE.

Et là euh…

Photo homme nœuds au cerveau

Keep calm et fais un arbre.

Ascendants de la première épouse Thérèse Henriette Rivière :

Arbre Therese Henriette Riviere

Ascendants de la deuxième épouse Marie Théotiste Payet :

Arbre Marie Theotiste Payet

Il a épousé en secondes noces la nièce de sa première femme. J’ai cru que les liens entre les deux épouses étaient encore un peu plus tenus. Mais ça va, ça arrive.

Onze enfants naîtront de cette nouvelle union :

  • Gérasime Montauvert
  • Marie Tarcile
  • Louis Joseph
  • Marie Eugénie
  • Marie Célerine
  • Jean-François Élipe
  • Anicet
  • Marie Barbe Judith
  • Louis
  • Marie Clarisse
  • Marie Augustine

Une bien belle et grande famille. Jean Élipe aura eu en tout 14 enfants. Lui-même étant est issu d’une fratrie de dix enfants, rappelez-vous, il a fait perdurer une certaine tradition.

C’est à l’âge raisonnable de 92 ans qu’il meurt en 1855 à l’Étang-Salé, sa veuve Marie Théotiste lui survivra encore 12 ans.

18120605_Lepinay_Jean_Elippe_D_Saint-Louis.png
Acte de décès de Jean Élippe LÉPINAY. Commune de Saint-Louis, 1855. Source : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/

Voilà donc un petit #généathème qui m’aura finalement occupé un petit moment.

Un retour aux sources dans tous les sens du terme.

Sources :

Print Friendly, PDF & Email
Partager l'article

Jourdavant

Généalogiste amateur originaire de l'île de la Réunion

Voir tous les articles de Jourdavant →

2 réflexions sur « #Généathème : des Ancêtres »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *